Si vous avez vu le film : cliquez ici pour nous confier vos impressions

Vos impressions sur le film :

Mon ressenti de cette séance, sans prêtre, sans débat et avec des personnes essentiellement catholiques, me fait entrevoir, que ce film a marqué aussi les esprits, sur la profondeur des sujets et peut également les repousser sur leurs retranchements!
Personne n'est à l'abri, tout le monde peut croire à la Miséricorde du Père !
Allez y, foncer pour voir ce très beau film qui peut changer l'humanité et la libérer de son addiction au MAL...
Vivement le DVD avec "support des débats et témoignages, pourquoi pas" pour toutes les associations qui font un travail de OUFF il faut bien le dire ! - Brigitte

touché par cette réalisation ds un cadre de Dame Nature , Musique, Respect du jeu des acteurs, les Témoignages enfin, que de beaux exemples de VIES RENVERSÉES !!!
L'Espoir est là, bien présent ! - Jérôme

Bonjour à tous,
J'ai été profondément touché par ce film. Ce sont les témoignages qui m'ont le plus touchés. Quel humilité !! J'ai vraiment ressenti l'Amour de Dieu dans chacun des personnages qui ont jalonnés ce film. J'espère de tout coeur qu'un jour il soit diffusé dans les collèges et lycées voir mêmes les universités car OUI il y a urgence à montrer que nous ne sommes jamais seul dans nos travers. Dieu est là et nous aime. Merci encore pour avoir créer ce film.
Au revoir à tous - Fabrice

Bravo, Je l'ai vu et ai recommandé à plusieurs personnes d'aller le voir.
Inclassable. Fort et puissant. Absolument pas moralisateur. Inattendu. Parfait.
Pour l'un des trois fléaux de ce siècle que sont le sexe, le pouvoir et l'argent, continuez à nous présenter des films... dans l'esprit de l’Évangile. Vifs encouragements et remerciements. - Roselyne BERNARD

Ce film documentaire m'a dérouté.
Les témoignages sont dures mais tout n'est pas rose dans la vie.
Un certain nombre de détails ne sont pas nécessairement utiles et ressemble beaucoup à un interrogatoire de police.
J'ai eu du mal à rentrer dans le film et j'ai trouvé la partie film agressive.
La partie film est très suggestive avec les images flashes qui ajoute de la confusion. L.image érotique de la femme qui cours dans une robe légère puis se déshabille dans la fontaine et devient lépreuse marque fortement l'imagination ainsi que celle du démon qui caresse le fils avec un geste que je trouve mal sain. Une vingtaine de personne sont sortie durant le film j'étais devant la sortie Je suis par contre toucher par la douceur du père et sa persévérance envers son fils. Je ne conseille donc pas ce film au personne sensible et au jeune. Merci de votre écoute
- Bertrand

Ma femme et moi ainsi que des amis, avions décidé d'aller voir ce film qui nous paraissait intéressant. Nous sommes sortis de la séance très déçus. Mis à part les quelques témoignages, malheureusement bien banals, qui évoquent bien peu la misericorde divine obtenue par la confession à un prêtre et son absolution ( mais nous sommes en Amérique chez les évangélistes ! ), ce film est très ennuyeux. Symbolique et poésie très mièvre, découpage alternatif entre témoins et images lassant ( très américain aussi ). Très belles images de mer évocatrices de ce que l'on voudra mais accompagnées d'une musique tellement assourdissante que la fin du film fut un soulagement!

- Charles

Ce film est très bien fait : entrecoupé de témoignages pour étayer la Miséricorde immense de notre Dieu créateur qui attend patiemment le retour à Lui de l’homme. Le film débute par le désir de Dieu que l’homme vive en harmonie avec Lui (musique des violons du père et du fils fabriqués ensemble). Le film commence et finit en effet par cette image aux couleurs magnifiques. Elle représente la beauté d’une vie accompagnée par le grand Amour du Père.
Ce film ose montrer l’acharnement du mal sur l’homme. Les images sont réalistes, le mal existe de cette façon autour de nous et les souffrances y relatives sont très bien représentées par les blessures du fils. Nous avons été touchés par la représentation de la scène où le père « reprend » sur son visage les blessures du fils qu’il est venu chercher au plus profond de son désarroi.
- Théo et Thérèse

Ce film est un don de Dieu que la providence met sur mon chemin. Entreprenant une psychothérapie pour me libérer d'un amour impossible et de cette addiction, je bénis le Seigneur dans le désir d'aller plus loin dans la recherche de la vérité qui me rendra libre. Je sais qu'il n'y a pas d'amour sans souffrance, mais que souffrir en aimant n'est pas souffrir mais aimer. Le Seigneur nous dit en Dt 6 : "choisis e la vie et le bonheur ou la mort et le malheur", je choisis la vie et le bonheur que le Seigneur émonde son cep (moi) pour que je porte du fruit.
Un grand merci pour avoir osé aborder ce problème.
Si un jour il y une version en français de ce film je suis preneur.
Michel - Michel

C'est un beau film, un peu à l'américaine pour le style de reportage, il est très profond et il y a longtemps que je n'ai pas vécu un silence total des spectateurs de À à Z pendant la projection, c'est bon signe ! Ce film ose parler de sujets d'actualité qui étaient tabous. La blessure est l'origine de ces maux. Agresseurs ou agressés, manque d'amour ou excès. Les exemples sont variés. La musique est belle et fil conducteur, le violon est un outil entre les 2 hommes, création, complicité, amour, beauté, retrouvailles.... Un regret, il concerne le manque de temoignages féminins, et la miséricorde n'est pas assez montrée avec les outils possibles, confessions, rencontres avec un ami aidant ou un prêtre ou un Pasteur... En France des associations écoutent et aident les hommes pour retrouver leur force et leur masculinité ils abordent certaines des questions évoquées dans ce film :
https://www.au-coeur-des-hommes.org/
Et
http://campoptimum.com/
Un conseil, ne restez pas seuls soyez accompagnés par des bonnes personnes y compris la médecine si nécessaire.
Merci à, SAJE distribution d'avoir osé produire en France ce film. Nous l'attendons vite en DVD !
Bertrand - Bertrand

Si je devais retenir un théme du film c'est l'amour inconditionnel du Père, le film est très bien fait certes il évoque des sujets durs mais sans aucune condamnation, et surtout avec l'espèrance que rien n'est irréparrable, qu'au bout du chemin il y a la guérison dans les bras du Père qui nous donne une identité de fils, fille certaine au travers de l'amour de Jésus. - Nadia

J'ai eu la chance de voir ce film avec mon mari. Je l'ai énormément aimé et j'ai complètement adhéré. Ce qui m'a le plus frappé c'est la "découverte" que dans la confession, le plus heureux c'est Dieu le Père qui n'attend que notre retour, notre conversion. Du moins c'est ce que j'ai découvert pour moi.
J'y ai vu également une magnifique ode à la paternité. Quelle belle illustration d'un amour paternel idéal (l'amour divin) qui ne lâche jamais son fils et va le chercher au plus profond de ses addictions.
Les témoignages sont bouleversants d'humilité et de courage.
Mon mari, par contre, n'est pas arrivé à "rentrer" dans le film. - Chantal

Puissant, original, poétique. Ce film docu-fiction porte à réfléchir, à se tourner vers Dieu comme le dit le psalmiste : "qui regarde vers Lui resplendira, sans honte ni crainte au visage"
Un petit bémol quand même : je n'ai pas entendu le mot de MISÉRICORDE qui est pourtant à mon sens fondamental dans la parabole du fils prodigue. - Stanislas

Magnifique et profond. Au delà de l addiction au sexe, le film s adresse à tous, parle à tous. Combat spirituel, souffrances, blessures profondes. Rien est impossible à Dieu. C est La Divine Miséricorde qui agit et transforme les cœurs. Ce film est un baume de douceur et un message d Espérance. - Severine

Enfin on ose mettre les pieds dans le plat en ce qui concerne les addiction sexuelles en tout genre. Très bon film, qui je pense concerne tout le monde. Il met en image et qui apporte des éléments de réponse sur ce qui nous semble inexplicable. Les paysages sont magnifiques. La bande annonce ne m'a pas donné envie d'aller le voir, c'est en écoutant une interview radio qui présentait le film que j'ai finalement eu envie d'entrer dans la salle, je savais que je n'y allait pas pour passer une "bonne soirée", mais j'en suis ressorti richement béni - Guillaume

Je sors de la séance du cœur de l’Homme. Je tenais juste à vous dire un grand merci d’avoir oser présenter ce film. C’est un hymne à l’amour infini de Dieu !!! Je ne l’ai pas regardé je l’ai vécu ce film !!! La justesse des témoignages m’a permis de me remémorer ce que j’ai personnellement vécu comme eux ! Oui, au fond de l’abime j’ai vu le visage du Christ dans les yeux de ma femme, Il m’a guérit et a « restauré les années qui avait été dévorées par les sauterelles ». Longue vie à la diffusion de ce film qui, je l’espère, ira dans les aumôneries et les lycées chrétiens car c’est une urgence absolue que les langues se délies.
- Romain

J'ai beaucoup aimé les témoignages par leur vérité. Ce qui m'a beaucoup touché c'est la relation père - fils avec la médiation du violon... la construction du 1er violon et le fait de jouer du violon ensemble, cela traduit si bien la proximité de Dieu dans notre vie... puis ce violon cassé lorsqu'il tombe du haut de la falaise et puis le père qui refait un autre violon et qui l'offre à son fils au moment où il vient le sauver... et ils rejouent ensemble... pas besoin de paroles pour exprimer ce moment des retrouvailles de l'enfant prodigue !
Ce lien de la musique me touche profondément, il est plus fort encore que la parole, ça prend aux tripes !!! et il y a cette superbe musique qui accompagne le film.
La présence de l'eau, de la force des flots, des vagues, l'eau qui purifie, qui lave...
Il y a tant de symboles dans ce film....
J'aime beaucoup le regard si doux du Père, non jugeant, plein d'amour.
Quelle belle parabole moderne pour aborder cette addiction qu'est la pornographie, mais qui peut être remplacée par tant d'autres.

- Elisabeth

Merci pour la réalisation parfaite de ce film,qui apporte un message d'espoir à tous ceux qui sont captifs et veulent trouver la vrai liberté. - Jean

L'Amour d'un Père pour son enfant !!
L'Amour du Père pour ses enfants !! - Marie-Agnès

C'est un film intéressant pour des personnes fortes et croyantes . les cènes violentes sont peut-être à la hauteur du combat avec le malin dans les têtes de personnes vivant cela . Mais il faut prévenir les plus faibles des cènes violentes où ils risqueraient d'en faire des cauchemars ou autres pour les malades psychiques , déprimées ou fragilisées . Moi, je suis restée jusqu'à la fin , mais mon amie est partie avant la fin du film, les cènes de sciences fictions américaines l'ont beaucoup gênée . Ce qui ne lui a pas permis de voir la Présence de Dieu dans le film . - Annie

Nous avons vu le film à Fréjus (cinéma Vox). Personnellement, je vous dis: félicitations! Approche à la fois originale et super profonde d'un thème (qui est plus qu'un thème) central dans la vie de tout homme et de toute femme. Merci infiniment pour ce qui est plus qu'un film, mais une véritable annonce de la Bonne Nouvelle! Soyez bénis! P. Pierre AGUILA (responsable de la Fraternité Missionnaire Jean-Paul II). - PIerre

Merci de partager déjà des films Chrétiens...
C’est un grand cri de Dieu : l’Amour du Père.
Nous sommes confrontés chaque jour à ses images dans notre vie quotidienne et qui pour certains finissent par des addictions. Les sources sont certes divers : Parfois de nos propres désirs parfois de nos blessures ou de combats (c’est un parti pris dans le film) - peu importe cela reste le péché. Ce film nous renvoie une image tellement réaliste et alarmante sur nos mécanismes...
Mais ce qui m’a beaucoup touché c’est de nous montrer cette image de Dieu qui est un Père c’est bouleversant et même incompréhensible pour nous, mais Il nous laisse le choix de l’accepter et se soumettre... image du Père qui persiste et qui vient nous rencontrer là où nous sommes- Il vient nous chercher dans notre honte... pour nous rétablir
Merci je veux le revoir - et cela peux aider tellement de nos jeunes qui sont dans ses mécanismes de mensonge et qu’on bombardent d’images pour qu’il Trouve cela « naturel »
Je prie que ce film aille au delà et que nous puissions le partager autour de nous...pour révéler le Cœur Du Père
Joe - Joe

Un film fort, violent à certains moments car les addictions nous font violence, nous emprisonnent. Mais un film émouvant, qui touche le cœur car il nous révèle un Dieu qui ne nous juge pas, qui nous accompagne, nous laisse libre de nos choix; un Dieu qui vient nous chercher au fond de notre misère, alors même que nous n'arrivons plus à nous en sortir avec nos propres forces; un appel vibrant à ce que nous fassions tous l'expérience de cette miséricorde divine ! - François

La spirale conduisant à l'enfermement est si bien décrite par ces témoignages courageux, poignants et "sonnant vrai". La souffrance de la culpabilité, de la honte, du rejet de soi est tellement palpable. Dieu, en tant que Père, qui rejoint l'humanité jusque dans ses bas-fonds les plus profonds, sans condamnation et avec beaucoup d'amour, est bouleversant et... tellement juste. Merci et bravo - Bernard

Après la projection du film "Le Coeur de l'Homme" dans ma paroisse, les conversations informelles se sont prolongées, y compris une belle discussion de plus d’une heure avec 2 jeunes femme amies : l’une chrétienne qui avait invité l'autre qui est étudiante en philosophie. Cette dernière avait de nombreuses questions existentielles, sur Jésus, la foi, la prière, la Bible, ...
Nous avons parlé de St Augustin ("Les Confessions"), d’Etty Hillessum ("Une vie bouleversée"), de la vie de Saul devenu St Paul dont ce qu'il a vécu sur le chemin de Damas (Actes des apôtres 9), de Madeleine Delbrel, d’Eric Emmanuel-Schmitt ("Le visiteur", "La nuit de feu" et la 2nde partie de "L'évangile selon Pilate"), du parcours d’Edith Stein.
Nous avons aussi évoqué des psaumes, les 3 paraboles de la miséricorde dans l'évangile de St Luc (chap 15, dont celle du père et des 2 fils dont la partie sur le fils cadet sert de trame au film), le Parcours Alpha comme porte d’entrée pour découvrir la foi des chrétiens, de l’être et du faire, et comment rencontrer Jésus, mort et ressuscité. - Père Olivier J

Ce film, c’est la belle alchimie entre la mise en scène de l’amour de Dieu, le Père, envers son enfant : toi, moi ou ce proche non-chrétien. Le film illustre la réalité du péché qui vient détruire cette relation originelle. Mais aussi ses conséquences, mises en lumière par des témoignages réels, poignants et pour le moins déstabilisants. - Bastien

Beau film, introduit par de belles images qu'accompagne la lecture off d'un psaume (lequel SVP ?) je suppose. L'illustration de la parabole du fils prodigue est belle et émouvante. Les témoignages sont impressionnants de retenue, de clarté et de profondeur : quel cheminement ont fait ces personnes ! Mon regard sur les personnes ayant une addiction à la pornographie et, ou au sexe en est totalement changé. Il faut en faire un DVD pour pouvoir le proposer à toute personne susceptible d'être aidée, sauvée par ces témoignages. Merci. - François

Film très beau et très réaliste.
Notre fils vivant actuellement l'adultère, j'ai souhaité voir ce film pour mieux comprendre ce qu'il vit intérieurement et être plus aimante. Me rapprocher du regard et de l'attitude du Père en quelque sorte...Merci!
Une observation: les addictions sexuelles ne sont pas forcément liées à des expériences tragiques de l'enfance (viol ou autres) comme semble le suggérer la plupart des témoignages du documentaire. Heureusement la fiction montre bien qu'elles peuvent surgir et s'installer au cours de la vie de toute personne, même d'âge mûr (et même chrétienne)...
- Anne

Ce film parle d'une addiction, mais il est transposable à toutes les addictions. Ce qui m'a touchée, c'est la force du pardon, la présence de Dieu le Père dans toutes les situations, même aux moments les plus sombres, ceux où le personnage se croit perdu à jamais. Dieu est là ! Il est vivant ! Avec nous pour toujours ! Abba Père ! Amen ! - katia

Génial ! un film qui transcrit bien la réalité de l'Amour du Père (ABBA), notre libre arbitre, et les tentations de ce monde qui n'ont pour seul but que de nous amener dans les abîmes ténébreuses. beaucoup de larmes ! - christine

Ce film a étè trop violent et surtout le son tres tres fort m a incommodée j avais envie de sortir - monique

Je suis allée voir le film avec ma fille. Nous avons été bouleversées par cette intense présence du père auprès de son fils mais sans jamais intervenir dans ses choix. Ce qui m'a le plus touché, c'est lorsque le Père va chercher son fils, qui n'a plus de force pour combattre. J'ai vu la laideur de la honte, la culpabilité, la détresses profonde dans laquelle, nous pouvons être lorsque nous pensons que nous sommes trop sales et laids pour que Dieu nous regarde. Le message que je retiens et qui m'a percuté en plein coeur, c'est quoi que nous soyons, que nous fassions, et où que nous sommes l'amour du Père est infini. Le film est magnifique, émouvant, les images et les paysages sont à couper le souffle. J'ai été submergée par l'Amour qui se dégageait de cette relation entre le Père et le Fils. Dieu m'aime et c'est juste Extraordinaire. Merci pour ces bouleversants témoignages et la sincérité des personnes. Merci pour ce très beau film. - Sandra

Les témoignages sont très bons, et permettent d'aborder ces addictions en toute vérité, et de libérer ceux qui sont dedans - Grégoire

J'ai pu voir ce film ... je le trouver beau, fort et juste. Il combine fiction (Le dramatique dialogue du Père et du Fils qui se perd) et témoignages d'adultes. Je crois que c'est un événement. On peut y trouver des questions qui sont d'habitude tabou, qu'on ne sait pas aborder, alors qu'on sait combien nos plus jeunes sont, pour la plupart, touchés par ce porno qui circule sur le moindre de leur téléphone. - Bruno

Les témoignages sont forts, ainsi que les réponses apportées. C'est certainement un film que je vais recommander à plusieurs amis et des personnes que je connais. - Marc

Ils nous confient leurs impressions

Mathilde Vincelot, psychologue clinicienne

Si vous avez vu le film : cliquez ici pour nous confier vos impressions